le secteur de l'industrie hôtelière
En France, le secteur de l’Hôtels et Restaurants est l’un des plus puissants et des plus internationalement réputés, soutenu par de solides réseaux de franchise. Au total, on liste plus de 30 enseignes prestigieuses, englobant plus de 3 000 franchisés, avec des chiffres en constante évolution positive. Si la crise économique a secoué la stabilité du domaine (baisse du nombre des touristes), les enseignes hôtelières "low cost" maintiennent, quant à elles, une solidité à toute épreuve.
L’ouverture de nouvelles enseignes en 2016 et l’arrivée de nouveaux groupes en 2017 en sont l’illustration. En France, si les hôtels indépendants constituent la majorité en nombre, une part importante du marché est contrôlée par les chaînes d’enseignes hôtelières : ces dernières sont de deux natures, les chaînes intégrées et les chaînes volontaires. Présentation des principaux acteurs :
Les enseignes des chaînes hôtelières intégrées.
Quelques groupes hôteliers se partagent un marché condensé, Accor (1er groupe en Europe) et Louvre Hôtels étant les deux poids lourds.
Les chaînes hôtelières intégrées regroupent des enseignes s’affichant dans toutes les gammes, de la chambre économique au luxe.
Les enseignes des chaînes hôtelières volontaires
Les chaînes hôtelières volontaires rassemblent des hôteliers indépendants sous un même groupe tels que Logis Hôtel ou Best Western. En pratique, elles fonctionnent plus comme un label dont certains hôtels font le choix d’une multi-affiliation.
Parfois, sans changer de nom, certaines enseignes font leur révolution en renouvelant leur image avec des idées nouvelles ou en se relançant avec une vraie politique de marque. SOVILEC, présente sur toute la France et l’Europe limitrophe, accompagne ses clients dans leur changement d’image sans perdre de vue leur identité.
SOVILEC sait également apporter des solutions aux hôteliers, qui font le choix de l'indépendance à part entière, en proposant des créations uniques.